Communication. Nancy invente le jardin QR code
La ville de Nancy conçoit chaque année un jardin éphémère sur sa célèbre place Stanislas. En 2011, la réalisation joue l'interactivité avec Internet...
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Faut-il encore présenter les QR code (QR pour Quick Response, ou réponse rapide), ces codes barres en deux dimensions que l'on décrypte avec son téléphone mobile ?
La ville de Nancy, en Meurthe- et-Moselle, exploite cette technologie dans ses jardins, sur certains arbres. Le visiteur apprend ainsi de quelle espèce il s'agit, son origine... Les arbres ainsi identifiés forment un « sentier numérique » offrant une découverte originale des espaces verts de la cité.
À déchiffrer depuis le balcon de l'hôtel de ville
L'idée a été reprise pour la réalisation du jardin éphémère que la ville propose chaque année sur la place Stanislas, en octobre. Jusqu'au 1er novembre prochain, les Nancéiens peuvent ainsi découvrir un jardin conçu sur le thème « Mélodie sur la place », intégrant un QR code. Pour le lire, les visiteurs sont invités à se rendre sur le grand balcon de l'hôtel de ville, ouvert pour l'occasion plusieurs fois dans le mois (il le sera encore le dimanche 30 octobre et le mardi 1er novembre). Le jardin QR code est un carré de 4 mètres de côté. Il communique des informations sur le jardin éphémère, mais aussi sur la place Stanislas, son histoire, celle des bâtiments qui l'entourent..., et, bien sûr, sur le programme des festivités musicales associées à l'évènement. Des vidéos présentant l'installation du jardin, en quelques heures, toujours avec une logistique impressionnante, mais aussi les « partitions du jardin », idées directrices qui ont conduit à sa réalisation, complètent les informations mises à la disposition du public.
Il reste encore quelques jours pour aller photographier le jardin de la place Stanislas et son QR code. À défaut, on pourra se connecter sur le site Internet www. nancy.fr/documents/smartphone/jardin_ephemere_2011/jardin_ephemere_2011.html pour en savoir plus...
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :